Présidents, Directeurs, Administrateurs
d'Associations,
Quatre enjeux pour maintenir l'engagement,
agir & décider ensemble.

VOCALYSE accompagne les associations loi 1901

1. Construire un projet attractif & cohérent

Dans une association, chacun a ses propres raisons de s’engager. Au fil des années, les habitudes peuvent provoquer un essoufflement. L’action perdure mais l’élan se perd !
Maintenir l’engagement des bénévoles, c’est rappeler la cause qui les réunit et Les valeurs qui dictent les actions. C’est aussi se mettre d’accord sur l’ambition partagée et les projets à mettre en œuvre. Alors, chacun peut contribuer, à son niveau, de façon plus pertinente et efficace pour tous.

Quand avez-vous reformulé ensemble votre projet associatif  ?

2. Entretenir le projet, grâce aux regards croisés.

Le projet associatif est un document de gouvernance. Une référence synthétique permettant à tous (adhérents & partenaires) de positionner son action, à tout moment, dans la direction stratégique de l’association.
Dans l’idéal, le projet est revisité annuellement par le Conseil d’administration pour confirmer ou infléchir les orientations, objectifs annuels et plans d’actions. Ce projet commun doit être partagé et alimenté par les bénévoles et les salariés de l’association.

Quand réunissez-vous tous les acteurs pour confronter les orientations ?

3. Libérer les initiatives individuelles et collectives.

L’investissement associatif est souvent guidée par le cœur. Le plaisir de certains à partager, agir ou à montrer, peut être contre productif et montrer un aspect biaisé de la mission de l’association. Comment faire pour libérer les initiatives les plus pertinentes et cadrer les ardeurs envahissantes ? comment communiquer le positif et limiter le découragement ? Comment sortir des conflits interpersonnels pour canaliser les énergies dans le sens commun ?

Avez vous optimisé le potentiel d’investissement de chacun ?

4. Communiquer auprès de tous

L’univers associatif est souvent confronté à un manque de ressources pour communiquer efficacement. de plus, la communication est souvent perçue comme l’art du discours « à sens unique ». Communiquer devient synonyme de « se faire entendre », « se faire connaitre » ou pire « convaincre que notre cause est (la plus) juste ». La communication associative peut passer par d’autres voies. Littéralement « Communiquer » signifie « mettre en commun ». Dans l’environnement associatif, cette construction commune, avec d’autres, est peu pratiquée. Oser les alliances ou les partenariats, peut-être une façon très efficace de communiquer et d’enrichir le tissus associatif.

quand avez-vous échangé « en vérité » avec vos partenaires ?

Méthodologie de construction d'un projet associatif

Au delà de ce mode opératoire que nous utilisons, notre valeur ajoutée réside dans:

  • Notre savoir-faire pour inciter les échanges entre les membres du groupe afin de produire des idées à la fois originales, réalistes et centrées sur la raison d’être de l’association.
  • Notre écoute attentive et active de chacun.
  • Notre de de reformulation libérée de tout à priori qui permet de clarifier les idées et de synthétiser les concepts.

Donnez du punch à vos assemblées !

Assemblées générales, réunions annuelles, Donnez la parole aux participants. Rendez chaque adhérent acteur de votre cause sans pour autant allonger la durée globale de l’évènement.
Nous vous accompagnerons dans l’organisation d’un Word-Café, d’un Forum Ouvert, ou d’une action de clarification d’initiatives collectives.

Rencontrons-nous pour parler de votre situation, et de vos souhaits.