Depuis la formation, je me sens moins en danger, en entretien. Je laisse plus de place à l’autre. Mon autorité s’affirme naturellement
                                                                             Anna, 2020, Dinan

Écoute active et communication constructive

Que vous soyez manager, dirigeant ou travailleur indépendant, l’écoute et la communication sont des atouts essentiels. Ces deux qualités ne sont-elles pas à la base des relations professionnelles que vous allez développer avec vos clients, vos salariés, vos partenaires de travail et même vos dirigeants?

Devenez un(e) professionnel(le) communicant(e) !

«Si tu veux être entendu, commence par écouter ! » C’est la conclusion ultime de cette formation. Elle vous apparaîtra, petit à petit, comme une évidence. L’écoute est une posture. Lorsqu’on en a compris les mécanismes, on sait l’utiliser dans les moments décisifs.

Décuplez votre efficacité relationnelle!

Si vous avez le sentiment qu’on ne vous écoute pas ou qu’on ne vous comprend pas, vous allez découvrir un univers nouveau et motivant pour votre équipe. L’écoute active et la communication constructive vous permettront de sortir de vos réflexes négatifs et de faire entrer vos interlocuteurs dans l’enthousiasme et la joie. Votre efficacité relationnelle en sera décuplée.

Deux jours de formation pour découvrir l’écoute et la communication constructive pour améliorer ses relations professionnelles.

Tout public
en situation professionnelle

Deux journées
séparées de quelques semaines

Soir 14 heures de formation effective

750 € TTC par participant
Tout frais d’accueil inclus : Restauration, pauses & location de salle
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel
inter-entreprise

intra-entreprise sur demande

Programme pédagogique

Améliorer son écoute et sa relation à l’autre dans un cadre professionnel.

Découvrir les bénéfices de l’écoute active et de la communication constructive.

Expérimenter les outils de l’écoute.

S’entraîner à questionner, reformuler et faire reformuler.

Expérimenter les effets de la communication constructive sur la motivation et l’incitation à l’action.

Aucun pré-requis particulier

La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est un plus. Vous y redécouvrirez les mécanismes de l’apprentissage.

Les formations FOCUS traitent de trois dimensions de la communication interpersonnelle au travail. Si vous avez la volonté d’approfondir le sujet il peut être fructueux

de faire le cycle complet dans l’ordre suivant : 1. Écoute et communication 2. Affirmation de soi 3. Résolution de conflits et agressivité

Méthode et Outils pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
Auto-diagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection.
Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants.
Exercices, échanges, mises en situation.
Fiches pratiques et/ou livret de formation.

Principe de déroulement de l’accompagnement

Une phase Préparatoire (avant la formation) : Envoi d’un questionnaire de préparation à destination des participants.

Deux phases de formation : chaque session de 7 heures pour acquérir compréhension du sujet et exercices de mise en pratique

Une phase intermédiaire « terrain » de mise en pratique pour expérimenter les outils acquis.

Une possibilité de faire appel au formateur jusqu’à un mois après la formation pour adapter le contenu théorique à la réalité du terrain des participants. (dans la limite de 30 minutes d’entretien téléphonique au total)

Réflexion préliminaire test sur les « attitudes d’écoute » et travail préparatoire sur les succès et échecs récurrents des participants sur leurs mode de communication professionnelles.

Ecoute active :
Auto-bilan : « Comment j’écoute ? »
Etude de posture et exercices pratiques autours de « Six outils pour mieux écouter » : Le questionnement (ouvert, fermé), le silence, la reformulation, la posture, les invitations, la disponibilité intérieure.

Communication constructive :
Les aspects émotionnels de la communication interpersonnelle.

Exercices et mises en situation autour de l’interaction en communication :
interprétations positives ou négatives, ressentis, décodages.
Exercices autour de la prise de parole affirmative et les expressions constructives.

Evaluation, Retour d’expérience, Approfondissements à la demande.
Engagement individuel sur un axe de progrès.

S’approprier un levier majeur de la motivation et de la clarté de la communication professionnelle.

SAINT BRIEUC
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)

A venir : Mercredi 10 Février 2020
2e jour : Mercredi 10 Mars 2020

Session suivante : Septembre 2021

Formateur : Bernard Cessieux

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