Une formation claire et concrète (théorique et pratique) qui m’a apporté bien plus que ce que j’en attendais. Un travail très enrichissant à titre professionnel, comme personnel. Bernard transmet ses outils avec bienveillance et avec pertinence. Ses réflexions sont très justes et offrent toujours une perspective que l’on n’avait pas imaginé de prime abord.

Estelle, 2020, Lannion

Les Essentiels du management – Managez comme vous êtes !

Formation Management :
7 modules – 1 jour par mois – 53 heures

La formation “Les essentiels du management d’équipes” est conçue pour améliorer la productivité de l’entreprise en jouant sur le levier le plus actuel de la performance individuelle et collective, la relation humaine.

Une relation professionnelle harmonieuse produit un effet sécurisant dans l’équipe. Cela permet de développer l’équilibre et la créativité. Chacun trouve la capacité de faire face aux défis quotidiens.

Dirigeants-es, Managers
Toute personne coordonnant une équipe, représentant-es du personnel

53 heures
soit 7h par mois (une journée) sur 7 mois + 1 matinée découverte (4h)

2 740 € TTC par participant
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel
et en Visio
Quand les circonstances
l’imposent

Programme pédagogique

  • Aucun pré-requis particulier
  • La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est vivement recommandée. Vous y apprendrez de nombreuses astuces de la vie professionnelle en entreprise et sur le management des équipes en particulier. Vous redécouvrirez surtout les mécanismes de l’apprentissage.
  • Méthodes actives ou interactives adaptées à la formation des adultes.
  • Exercices, échanges, mises en situation à partir de cas concrets vécus par
    les participants.
  • Fiches pratiques et résumés.

Les essentiels du management. 7 thématiques d’apprentissage

  1. Communiquer efficacement.
    Développer une attitude positive dans sa communication.
  2. Développer la relation « Client-fournisseur ».
    Transformer toute relation professionnelle en accord « gagnant-gagnant ».
  3. Manager son équipe sereinement.
    Établir une relation hiérarchique constructive avec chaque salarié.
  4. Intégrer les enjeux stratégiques et financiers de l’entreprise.
    Construire chaque jour avec le dirigeant ou l’actionnaire.
  5. Gérer son temps et Organiser le travail
    Diminuer les coûts cachés et le temps perdu.
  6. Gérer les tensions, le stress et les conflits.
    Augmenter le bien-être au travail et l’attractivité de l’entreprise.
  7. Prendre la parole et animer une réunion.
    Assurer son rôle de manager opérationnel en toute situation interne et externe.

Télécharger le programme pédagogique détaillé

Pour le salarié :

  • Développer son charisme en situation professionnelle
  • Augmenter sa capacité d’écoute et mieux se faire comprendre
  • Aborder avec plus de confiance les relations professionnelles (entretiens individuels, prise de parole, réunions de travail, litiges et conflits)
  • Gagner du temps pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée

Pour l’entreprise :

  • Développer l’efficacité et la motivation des équipes
  • Augmenter la maturité et le sens des responsabilités des Managers
  • Faire progresser le « goût du client » dans l’entreprise
  • Diminuer les coûts cachés et le temps perdu
  • Dépasser le stade de la simple exécution des tâches et accéder à une démarche tournée vers le client et vers le futur.
  • Professionnaliser le responsable de service ou d’unité dans son rôle d’encadrant et dans sa compréhension des enjeux de l’entreprise : savoir, savoir faire et savoir être spécifiques.
  • Développer sa capacité à communiquer efficacement.
  • Poser des objectifs et les atteindre en équipe dans une ambiance propice au progrès de tous.

SAINT BRIEUC ou LAMBALLE

Groupe ROUZIC  :
(session 1)
9 Novembre 2021

Groupe SEIN:
(session 1)
Octobre 2022

Formateur : Bernard Cessieux

Placez la relation humaine au centre de la performance

L’entreprise a besoin de performance. Les humains ont besoin de reconnaissance. Tout simplement. Le manager doit consacrer du temps à ses équipiers. Il doit se préparer à ce double enjeu pour que chaque entretien avec un équipier soit une occasion de le motiver un peu plus. Savoir relier les faits, les ressentis et les attentes ou objectifs.

L’ambiance d’un “Club de progrès” :

Ce parcours de formation est comme un club éphémère de managers d’horizons variés qui se réunit une journée par mois pour progresser sur tous les sujets de la relation managériale. On en ressort avec beaucoup d’assurance et de sérénité et avec une plus grande capacité à s’affirmer et à motiver les équipiers. Ce parcours est aussi l’occasion de clarifier le sens du rôle de manager. Il conduit les participants à mieux déléguer ce qui peut l’être et à mieux préciser, avec leur supérieur, le rôle qu’ils doivent jouer au sein de la structure.

Apprendre à partir du vécu professionnel :

Chaque journée de travail en commun commence par un partage des progrès et des difficultés de chacun. Chaque exercice d’appropriation est travaillé à partir des situations vécues par les participants. C’est pourquoi, la première journée du parcours commence par la signature d’une charte de confidentialité qui permet aux participants de travailler en confiance et dans le respect des situations des autres participants. Cette confiance mutuelle est primordiale pour le progrès de chacun. La taille du groupe permet d’apporter des regards variés sur les situations évoquées. La richesse des échanges vient de la diversité des points de vue.

Des outils qu’on s’approprie en pratiquant :

Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et aussi sur le bon sens. Quand nous réfléchissons à plusieurs sur des cas proposés, c’est en utilisant un outillage structuré qui permet d’acquérir une méthode de travail, une approche structurée de l’analyse des situations. A l’issue de chaque session, chaque participant choisit l’outil qu’il expérimentera, dès le lendemain, parmi tout ceux qui ont été travaillés ou présentés dans la journée. Chacun choisi en fonction de ses enjeux professionnels. Le formateur est disponible entre les sessions pour apporter, si besoin, un soutien téléphonique de quelques minutes. La générosité est à la base de la pédagogie de Vocalyse. Les échanges d’expériences individuelles enrichissent tout le groupe.

Toutes les directions de la relation humaine professionnelle:

Chaque session est centrée sur une thématique. Les premières s’attachent à analyser nos comportements et fonctionnements dans quatre contextes : la relation avec un inconnu, la relation avec un client, la relation hiérarchique avec un subordonné, la relation avec son dirigeant. Les trois dernières sessions traitent des contextes ou la relation à soi conditionnent fortement la relation à l’autre : Notre rapport au temps, nos contextes de conflit ou de défi.
Dès le lendemain de chaque session, vous mettez en pratique les outils et méthodes acquises dans la journée. Vous découvrez que “ce n’est pas si sorcier”. Vous développez vos capacités à diriger, transmettre vos attentes,  déléguer, négocier et gérer les tensions relationnelles.

Managez comme vous êtes !

Pour manager, il faut avoir des qualités antagonistes. Par exemple, il faudrait savoir être proche des équipiers tout en étant ferme pour assurer son autorité. Il faudrait être analytique pour comprendre les situations et synthétique pour les expliquer. Il faudrait être positif pour encourager les efforts tout en restant exigeants sur les progrès restants à accomplir. Personne ne possède simultanément toutes ces qualités.

Pourquoi vouloir changer ? Vous ne serez jamais meilleurs que lorsque vous restez vous-même ! Votre travail consistera à identifier vos points forts, à les travailler et à les affirmer. Pour les actions que vous faites moins naturellement, vous apprendrez à les réaliser sans vous épuiser.

Ça m'intéresse

    * Obligatoire

    Je souhaite rejoindre un prochain groupe inter-entreprise à SAINT-BRIEUC ou LAMBALLEJe suis intéressé(e) pour un autre lieu

    Toutes vos données sont confidentielles et nous permettent uniquement de vous répondre précisément.

    Sortir de la ville et du quotidien.

    La prise de recul contribue à un meilleur apprentissage. C’est une condition importante pour laisser émerger la nouveauté.

    A moins d’une heure de transport de chez vous.

    Les lieux de séminaire sont choisis en début de parcours, en fonction de la localité d’origine des participants.

    Nos lieux favoris

    • « Auberge Gourmande » à Tregueux (22360)
    • Restaurant « Les Caps » à Lamballe (22400)
    • Restaurant « La Griotte » à Pacé (35740)
    • Golf de « Pen Guen » à Saint Cast (22380)
    • Château du « Bois Guy » à Parigné (35133)
    • « Thermes Marins » de Saint-Malo (35400)
    • Domaine du « Roi Arthur » à Ploërmel (56800)
    • « La Colloc » à Lorient (56100)