Vocalyse > Formations > Formation – Conduire un Changement individuel ou collectif

Conduire un changement

Prendre en compte le facteur humain dans les processus de changement
(individuel ou collectif)

certification datadock
Vocalyse - Formation Conduite du Changement conduite changement

La conduite d’un changement (technique, organisationnel, individuel ou collectif) se heurte souvent à des résistances ou même à des blocages de la part des membres de l’organisation ou des interlocuteurs externes. Nous aimerions alors changer les individus alors qu’il s’agit de trouver les manières et les moments de leur donner l’envie d’évoluer pour aller vers une amélioration crédible et motivante.

Cette formation vise à donner des repères simples et mémorisables pour rendre les actions plus efficaces en prenant pleinement en compte les facteurs humains. La démarche du changement sera alors plus attractive même si elle reste longue, difficile et coûteuse.

Dirigeant-e-s, Managers
Toute personne coordonnant une équipe,
Individuels en situation de changement professionnel.

21 heures

580 € TTC par participant
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel

Programme pédagogique

  • Découvrir les processus fondamentaux de conduite du changement
  • Développer ses aptitudes à conduire ou à accompagner un changement dans une organisation (ou pour soi-même).
  • Identifier les étapes et moyens indispensables au succès.
  • Élaborer des outils simples d’analyse et d’action.
  • Tester certains outils en groupe puis sur le terrain
  • Évaluer la pertinence des outils après expérimentation.
  • Aucun pré-requis particulier
  • La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est vivement recommandée.
    Vous y apprendrez de nombreuses astuces de la vie professionnelle en entreprise et sur le management des équipes en particulier. Vous redécouvrirez surtout les mécanismes de l’apprentissage.

Trois journée de 7 heures à 3 semaines d’intervalle.
Dynamique d’échange, une posture ouverte et des outils pour agir

  • Quizz, fiches de réflexion, échanges, … Des supports qui favorisent des modes d’expression variés
  • Utilisation d’exemples et de cas concrets vécus par les participant-e-s

Qu’est-ce que le changement : origines, caractéristiques, représentations, paradoxes, conséquences.

Mon projet de changement : Contexte ? Enjeux ? Résolutions ?

Approche systémique du changement :
Adaptation ou transformation,
Changer soi, changer les autres,
La prise en compte des émotions.

La résistance au changement : Origines, manifestations diverses, modes de management.

Les 3 phases du processus :

  • la fin de l’ancien et le “processus de deuil” (Enjeux/ Étapes/ Questions/ Communication)
  • la transition et “l’accueil des réussites et des fragilités” (Enjeux/ Étapes/ Questions/ Communication)
  • le début du nouveau et “la vigilance  (Enjeux/ Étapes/ Questions/ Communication)

De la théorie à la pratique :

  • L’état d’esprit du changement,
  • La préparation des mentalités,
  • Les surprises et la façon de les aborder,
  • Les atouts pour le changement,
  • La confiance à toutes les étapes et à tous les étages

Le plan d’action individuel pour avancer “sans se prendre la tête”.

Bonus éventuels selon la durée et les circonstances : La “boite à outils” du changement.

  • l’écoute active
  • le mouvement et la posture
  • la dynamique projet pour se mobiliser et mobiliser les autres
  • la créativité pour élargir le champ des possibles
  • Apprendre à changer soi-même et à observer les conséquences sur les autres.
  • Diminuer son appréhension du changement pour s’en approprier les mécanismes.
  • Passer du désir de changer au plaisir de changer.

BRETAGNE
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)

Organisation à la carte
en intra-entreprise (sur demande)
en inter-entreprise (à partir de la première personne intéressée)

Formateur : Bernard Cessieux

Ça m'intéresse

* Obligatoire

Toutes vos données sont confidentielles et nous permettent uniquement de vous répondre précisément.

Notre utilise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation et améliorer votre expérience.