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Formation Gestion du Stress & des Conflits

Vers un apaisement des tensions personnelles et interpersonnelles pour mieux vivre au travail

certification datadock
formation gestion du stress et des conflits

Nos environnements professionnels et personnels sont de plus en plus agressifs, mouvants et imprévisibles. Nous sommes souvent poussés à réagir et perdons parfois notre libre arbitre, notre capacité à nous centrer et à nous affirmer. Dans l’urgence, nos réactions sont trop souvent primaires et peuvent créer des tensions autour de nous. A posteriori, ce comportement génère en nous ressentiment et culpabilité. Le cycle infernal est lancé. Prendre conscience de nos limites est la première façon de dépasser nos fonctionnements réflexes.

Découvrez vos propres facteurs de stress et identifiez des outils de récupération efficaces. Repérez les générateurs de conflits pour adopter des modes de communication apaisants.

Managers
Chef de projets, Directeur d’unité, Chef d’équipes ou de service, Animateur de réseaux…

11 heures
Un jour (7h) + 0,5 jour (4 h)

370 € TTC par participant
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel

Programme pédagogique

  • Prendre conscience de ses facteurs de stress,
  • Trouver ses outils de récupération et de mieux-être au travail,
  • Comprendre les facteurs générateurs de conflits.
  • Découvrir L’assertivité (Affirmation de soi),
  • Expérimenter des outils pratiques de gestion de conflits.
  • Aucun pré-requis particulier
  • La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est vivement recommandée. Vous y apprendrez de nombreuses astuces de la vie professionnelle en entreprise et sur le management des équipes en particulier. Vous redécouvrirez surtout les mécanismes de l’apprentissage.
  • Une phase Préparatoire : avant la formation, envoi d’un document de synthèse sur le contenu de la formation pour étude et préparation.
    • Un délai de 15 jours pour s’en imprégner
  • Un Jour de formation–action : Une session de 7 heures pour acquérir outils et se familiariser avec leur mise en pratique.
    • Un délai de 15 jours pour pratiquer
  • Une demi-journée de partage de pratiques professionnelles : Une session de 4 heures pour :
    • Ajuster les pratiques de façon individualisée,
    • Finaliser les progrès de chaque participant face à son objectif initial,
    • Ancrer les bonnes pratiques dans un processus durable et autonome.

Contenu du jour 1

  • Réflexion préliminaire sur la situation professionnelle du participant, de son environnement professionnel : Recherche des pratiques de succès et de progrès. Exercice de mise en tension par l’exigence de performance (collective ou individuelle) + Débriefing : Sensibilisation à l’énergie consommée en situation de stress ou de conflit. Différences individuelles : culture, vision du monde, comportements. Singularité et complémentarité : du bon usage du conflit !
  • Gestion du stress : Auto-bilan de son niveau de stress. Apports théoriques sur les causes et situations de stress. Outils pratiques de mise à distance et de relaxation. Exercices énergétiques pour un premier niveau d’accès au calme intérieur.
  • Gestion des conflits : Les différentes formes de conflits. Les réactions physiologiques, émotionnelles. Les comportements aggravants et apaisant. Le triangle de Karpman. La communication apaisante. L’affirmation de soi (Assertivité). L’anticipation des conflits.
  • Evaluation, Retour d’expérience, Approfondissements à la demande.
  • Engagement individuel sur un axe de progrès.

Contenu de la demi-journée 2

  • Échanges d’expériences et de mises en pratique. Analyse des succès et des difficultés de mise en pratique durant l’intersession.
  • Travail collectif à partir les cas apportés par les participants. Mise en situation, simulations…
  • Evaluation, Retour d’expérience, Approfondissements à la demande.
  • Engagement individuel sur un axe de progrès.

Pour le participant : Aborder avec le plus de confiance les relations professionnelles (entretiens, individuels, prise de parole, réunions de travail, litiges et conflits). Disposer d’outils pratiques et faciles à mettre en oeuvre lors de situations délicates.

Pour l’entreprise : Favoriser le bien être au travail en atténuant les conflits interpersonnels.

SAINT BRIEUC
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)

Jeudi 8 novembre 2018
journée entière
et
Mardi 27 novembre 2018
1/2 journée

Formateur : Bernard Cessieux

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