Dans une association, chacun a ses propres raisons de s’engager. Au fil des années, les habitudes peuvent provoquer un essoufflement. L’action perdure mais l’élan se perd !
Maintenir l’engagement des bénévoles, c’est rappeler la cause qui les réunit et Les valeurs qui dictent les actions. C’est aussi se mettre d’accord sur l’ambition partagée et les projets à mettre en œuvre. Alors, chacun peut contribuer, à son niveau, de façon plus pertinente et efficace pour tous.
Le projet associatif est un document de gouvernance. Une référence synthétique permettant à tous (adhérents & partenaires) de positionner son action, à tout moment, dans la direction stratégique de l’association.
Dans l’idéal, le projet est revisité annuellement par le Conseil d’administration pour confirmer ou infléchir les orientations, objectifs annuels et plans d’actions. Ce projet commun doit être partagé et alimenté par les bénévoles et les salariés de l’association.
L’investissement associatif est souvent guidée par le cœur. Le plaisir de certains à partager, agir ou à montrer, peut être contre productif et montrer un aspect biaisé de la mission de l’association. Comment faire pour libérer les initiatives les plus pertinentes et cadrer les ardeurs envahissantes ? comment communiquer le positif et limiter le découragement ? Comment sortir des conflits interpersonnels pour canaliser les énergies dans le sens commun ?
L’univers associatif est souvent confronté à un manque de ressources pour communiquer efficacement. de plus, la communication est souvent perçue comme l’art du discours « à sens unique ». Communiquer devient synonyme de « se faire entendre », « se faire connaitre » ou pire « convaincre que notre cause est (la plus) juste ».
La communication associative peut passer par d’autres voies. Littéralement « Communiquer » signifie « mettre en commun ». Dans l’environnement associatif, cette construction commune, avec d’autres, est peu pratiquée. Oser les alliances ou les partenariats, peut-être une façon très efficace de communiquer et d’enrichir le tissus associatif.
Au delà de ce mode opératoire que nous utilisons, notre valeur ajoutée réside dans: