Placez la relation humaine au centre de la performance
L’entreprise a besoin de performance. Les humains ont besoin de reconnaissance. Tout simplement. Le manager doit consacrer du temps à ses équipiers. Il doit se préparer à ce double enjeu pour que chaque entretien avec un équipier soit une occasion de le motiver un peu plus. Savoir relier les faits, les ressentis et les attentes ou objectifs.
L’ambiance d’un “Club de progrès” :
Ce parcours de formation est comme un club éphémère de managers d’horizons variés qui se réunit une journée par mois pour progresser sur tous les sujets de la relation managériale. On en ressort avec beaucoup d’assurance et de sérénité et avec une plus grande capacité à s’affirmer et à motiver les équipiers. Ce parcours est aussi l’occasion de clarifier le sens du rôle de manager. Il conduit les participants à mieux déléguer ce qui peut l’être et à mieux préciser, avec leur supérieur, le rôle qu’ils doivent jouer au sein de la structure.
Apprendre à partir du vécu professionnel :
Chaque journée de travail en commun commence par un partage des progrès et des difficultés de chacun. Chaque exercice d’appropriation est travaillé à partir des situations vécues par les participants. C’est pourquoi, la première journée du parcours commence par la signature d’une charte de confidentialité qui permet aux participants de travailler en confiance et dans le respect des situations des autres participants. Cette confiance mutuelle est primordiale pour le progrès de chacun. La taille du groupe permet d’apporter des regards variés sur les situations évoquées. La richesse des échanges vient de la diversité des points de vue.
Des outils qu’on s’approprie en pratiquant :
Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et aussi sur le bon sens. Quand nous réfléchissons à plusieurs sur des cas proposés, c’est en utilisant un outillage structuré qui permet d’acquérir une méthode de travail, une approche structurée de l’analyse des situations. A l’issue de chaque session, chaque participant choisit l’outil qu’il expérimentera, dès le lendemain, parmi tout ceux qui ont été travaillés ou présentés dans la journée. Chacun choisi en fonction de ses enjeux professionnels. Le formateur est disponible entre les sessions pour apporter, si besoin, un soutien téléphonique de quelques minutes. La générosité est à la base de la pédagogie de Vocalyse. Les échanges d’expériences individuelles enrichissent tout le groupe.
Toutes les directions de la relation humaine professionnelle:
Chaque session est centrée sur une thématique. Les premières s’attachent à analyser nos comportements et fonctionnements dans quatre contextes : la relation avec un inconnu, la relation avec un client, la relation hiérarchique avec un subordonné, la relation avec son dirigeant. Les trois dernières sessions traitent des contextes ou la relation à soi conditionnent fortement la relation à l’autre : Notre rapport au temps, nos contextes de conflit ou de défi.
Dès le lendemain de chaque session, vous mettez en pratique les outils et méthodes acquises dans la journée. Vous découvrez que “ce n’est pas si sorcier”. Vous développez vos capacités à diriger, transmettre vos attentes, déléguer, négocier et gérer les tensions relationnelles.
Managez comme vous êtes !
Pour manager, il faut avoir des qualités antagonistes. Par exemple, il faudrait savoir être proche des équipiers tout en étant ferme pour assurer son autorité. Il faudrait être analytique pour comprendre les situations et synthétique pour les expliquer. Il faudrait être positif pour encourager les efforts tout en restant exigeants sur les progrès restants à accomplir. Personne ne possède simultanément toutes ces qualités.
Pourquoi vouloir changer ? Vous ne serez jamais meilleurs que lorsque vous restez vous-même ! Votre travail consistera à identifier vos points forts, à les travailler et à les affirmer. Pour les actions que vous faites moins naturellement, vous apprendrez à les réaliser sans vous épuiser.