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Formation écoute active et communication constructive

Mieux se faire comprendre au travail

certification datadock
formation écoute active et communication constructive

«Si tu veux être entendu, commence par écouter ! » C’est la conclusion ultime de cette formation. Elle vous apparaîtra comme une évidence. L’écoute est une posture. Lorsqu’on en a compris les mécanismes, on sait l’utiliser dans les moments décisifs.

Si vous avez tendance à répondre « Pas mal ! » plutôt que « ça me plait », vous allez découvrir un univers nouveau et motivant pour votre équipe, celui de la communication constructive. Votre efficacité relationnelle en sera décuplée.

Deux jours de formation pour découvrir l’écoute et la communication constructive pour améliorer ses relations professionnelles.

Tout public
en situation professionnelle

Deux jours
14h de formation effective

450 € TTC par participant
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel

Programme pédagogique

  • Améliorer son écoute et sa relation à l’autre dans un cadre professionnel.
  • Découvrir les bénéfices de l’écoute active et de la communication constructive.
  • Expérimenter les outils de l’écoute.
  • S’entraîner à questionner, reformuler et faire reformuler.
  • Expérimenter les effets de la communication constructive sur la motivation et l’incitation à l’action.
  • Aucun pré-requis particulier
  • La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est vivement recommandée. Vous y apprendrez de nombreuses astuces de la vie professionnelle en entreprise et sur le management des équipes en particulier. Vous redécouvrirez surtout les mécanismes de l’apprentissage.

Méthode et Outils pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
  • Autodiagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection
  • Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants
  • Exercices, échanges, mises en situation.
  • Fiches pratiques et/ou livret de formation.

Principe de déroulement de l’accompagnement

Une phase Préparatoire : avant la formation, envoi d’un document de synthèse
et/ou d’un test sur le contenu de la formation pour étude et préparation.

Une phase de formation–action : Une journée résidentielle de 7 heures pour acquérir outils
et se familiariser avec leur mise en pratique.

La fin de la session sera, entre autre, consacrée à

  • Finaliser le constat de progrès de la personne face à son objectif initial.
  • Ancrer les bonnes pratiques dans un processus durable et autonome.

Réflexion préliminaire test sur les « attitudes d’écoute » et travail préparatoire sur les succès et échecs récurrents des participants sur leurs mode de communication professionnelles.

Ecoute active :
Auto-bilan : « Comment j’écoute ? »
Etude de posture et exercices pratiques autours de « Six outils pour mieux écouter » : Le questionnement (ouvert, fermé), le silence, la reformulation, la posture, les invitations, la disponibilité intérieure.

Communication constructive :
Les aspects émotionnels de la communication interpersonnelle.

Exercices et mises en situation autour de l’interaction en communication :
interprétations positives ou négatives, ressentis, décodages.
Exercices autour de la prise de parole affirmative et les expressions constructives.

Evaluation, Retour d’expérience, Approfondissements à la demande.
Engagement individuel sur un axe de progrès.

S’approprier un levier majeur de la motivation et de la clarté de la communication professionnelle.

SAINT BRIEUC
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)

Mardi 15 janvier 2019
et
Mardi 5 février 2019 

Formateur : Bernard Cessieux

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