Depuis la formation, je me sens moins en danger, en entretien. Je laisse plus de place à l’autre. Mon autorité s’affirme naturellement
Anna, 2020, Dinan
Depuis la formation, je me sens moins en danger, en entretien. Je laisse plus de place à l’autre. Mon autorité s’affirme naturellement
Anna, 2020, Dinan
Que vous soyez manager, dirigeant ou travailleur indépendant, l’écoute et la communication sont des atouts essentiels. Ces deux qualités ne sont-elles pas à la base des relations professionnelles que vous allez développer avec vos clients, vos salariés, vos partenaires de travail et même vos dirigeants?
«Si tu veux être entendu, commence par écouter ! » C’est la conclusion ultime de cette formation. Elle vous apparaîtra, petit à petit, comme une évidence. L’écoute est une posture. Lorsqu’on en a compris les mécanismes, on sait l’utiliser dans les moments décisifs.
Si vous avez le sentiment qu’on ne vous écoute pas ou qu’on ne vous comprend pas, vous allez découvrir un univers nouveau et motivant pour votre équipe. L’écoute active et la communication constructive vous permettront de sortir de vos réflexes négatifs et de faire entrer vos interlocuteurs dans l’enthousiasme et la joie. Votre efficacité relationnelle en sera décuplée.
Deux jours de formation pour découvrir l’écoute et la communication constructive pour améliorer ses relations professionnelles.
Tout public
en situation professionnelle
Deux journées
séparées de quelques semaines
Soir 14 heures de formation effective
750 € TTC par participant
Tout frais d’accueil inclus : Restauration, pauses & location de salle
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)
Présentiel
inter-entreprise
intra-entreprise sur demande
Améliorer son écoute et sa relation à l’autre dans un cadre professionnel.
Découvrir les bénéfices de l’écoute active et de la communication constructive.
Expérimenter les outils de l’écoute.
S’entraîner à questionner, reformuler et faire reformuler.
Expérimenter les effets de la communication constructive sur la motivation et l’incitation à l’action.
Aucun pré-requis particulier
La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est un plus. Vous y redécouvrirez les mécanismes de l’apprentissage.
Les formations FOCUS traitent de trois dimensions de la communication interpersonnelle au travail. Si vous avez la volonté d’approfondir le sujet il peut être fructueux
de faire le cycle complet dans l’ordre suivant : 1. Écoute et communication 2. Affirmation de soi 3. Résolution de conflits et agressivité
Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
Auto-diagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection.
Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants.
Exercices, échanges, mises en situation.
Fiches pratiques et/ou livret de formation.
Une phase Préparatoire (avant la formation) : Envoi d’un questionnaire de préparation à destination des participants.
Deux phases de formation : chaque session de 7 heures pour acquérir compréhension du sujet et exercices de mise en pratique
Une phase intermédiaire « terrain » de mise en pratique pour expérimenter les outils acquis.
Une possibilité de faire appel au formateur jusqu’à un mois après la formation pour adapter le contenu théorique à la réalité du terrain des participants. (dans la limite de 30 minutes d’entretien téléphonique au total)
Réflexion préliminaire test sur les « attitudes d’écoute » et travail préparatoire sur les succès et échecs récurrents des participants sur leurs mode de communication professionnelles.
Ecoute active :
Auto-bilan : « Comment j’écoute ? »
Etude de posture et exercices pratiques autours de « Six outils pour mieux écouter » : Le questionnement (ouvert, fermé), le silence, la reformulation, la posture, les invitations, la disponibilité intérieure.
Communication constructive :
Les aspects émotionnels de la communication interpersonnelle.
Exercices et mises en situation autour de l’interaction en communication :
interprétations positives ou négatives, ressentis, décodages.
Exercices autour de la prise de parole affirmative et les expressions constructives.
Evaluation, Retour d’expérience, Approfondissements à la demande.
Engagement individuel sur un axe de progrès.
S’approprier un levier majeur de la motivation et de la clarté de la communication professionnelle.
SAINT BRIEUC
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)
Prochaine Session : 12 & 24 juin 2025
Prochaine Session :
Jeudi 12 & Mardi 24 juin 2025
Formateur : Bernard Cessieux