En fait,
j’avais peur…
ça fait du bien d’exister!

Paul, 2020, Rennes

Affirmation de soi – Savoir Dire NON

Il nous arrive d’accepter des engagements que nous regrettons immédiatement après avoir dit « oui ». On a fait ça, sans réfléchir … pour ne pas discuter ou pour éviter une prise de bec. Parfois, On se met en colère pour une chose qui n’était pas si importante. Et on aimerait ne pas avoir vécu ce moment-là. Il y a aussi ceux qui refusent tout, qui discutent le moindre détail.

Apprendre à sortir de ces moments usants permet de clarifier les relations sans heurts et de créer une ambiance saine et durable.

Apprendre à négocier

Une formation qui permet d’affirmer ses positions position et d’acquérir la posture juste en négociation, que ce soit avec un client ou avec des associés.

Savoir faire valoir ses droits, ses besoins et sa singularité.

Dirigeants, Artisans, Commerçants, travailleurs sociaux, professionnels de santé

Toute personne en situation d’accueil de clients ou de patients.

Deux journées
séparées de quelques semaines

Soir 14 heures de formation effective

 

750 € TTC par participant
Tout frais d’accueil inclus : Restauration, pauses & location de salle
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel
inter-entreprise

intra-entreprise sur demande

Programme pédagogique

Apprendre à se connaître soi-même.

  • Comprendre les mécanismes des situations à (fort) enjeu émotionnel.
  • Connaître et savoir adopter une posture d’affirmation de soi.
  • S’entrainer et commencer à pratiquer l’Assertivité.

Aucun pré-requis particulier

La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est un plus. Vous y redécouvrirez les mécanismes de l’apprentissage.

Les formations FOCUS = Focus sur la relation !

Elles traitent de trois dimensions de la communication interpersonnelle au travail. Si vous avez la volonté d’approfondir le sujet il peut être fructueux de faire le cycle complet dans l’ordre suivant :

1. Écoute et communication

2. Affirmation de soi

3. Résolution de conflits et agressivité

Méthode et Outils pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
Auto-diagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection.
Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants.
Exercices, échanges, mises en situation.
Fiches pratiques et/ou livret de formation.

Principe de déroulement de l’accompagnement

Une phase Préparatoire (avant la formation) : Envoi d’un questionnaire de préparation à destination des participants.

Deux phases de formation : chaque session de 7 heures pour acquérir compréhension du sujet et exercices de mise en pratique

Une phase intermédiaire « terrain » de mise en pratique pour expérimenter les outils acquis.

Une possibilité de faire appel au formateur jusqu’à un mois après la formation pour adapter le contenu théorique à la réalité du terrain des participants. (dans la limite de 30 minutes d’entretien téléphonique au total)

Les différents contextes professionnels d’affirmation de soi.

  • Échanges à partir de situations vécues et sensations liées au refus : A quoi et à qui je dis Non?

Les attitudes possibles et définition de l’assertivité.

  • Auto-diagnostic : Attitudes relationnelles.
  • L’affirmation de soi – présentation et exercices d’application
  • Le réglage assertif dans la relation à soi et à l’autre

Le rôle de l’émotion dans la relation

  • Identifier ses émotions à partir des émotions de base.
  • Prendre conscience des différences de curseur émotionnel.

Les outils de la posture assertive

  • Comment adopter une posture centrée et ouverte.
  • Travailler sur l’image de soi et l’image de l’autre.
  • Clarifier ses priorités, ses sentiments, ses droits …

Utiliser l’Affirmation de soi pour négocier

  • Se préparer à aboutir: Clarifier objectif, peurs réelles ou imaginaires, légitimité des interlocuteurs. Envisager des « marges de manœuvre », pour soi et son interlocuteur.
  • S’entrainer à démarrer l’entretien : les 5 premières minutes, la posture relationnelle favorable. Répéter avec la « technique des trois chaises »
  • L’attitude positive pour conduire l’entretien : L’art de trouver l’issue efficace. La reformulation constructive. L’attitude face aux tensions.
  • L’issue de l’entretien : Comment aboutir à un accord gagnant-gagnant.

Approfondissements à la demande.

• Prise de conscience des effets néfastes de la fuite ou de l’évitement.
• Trouver des moyens de mettre de la distance dans les cas de relations nocives.
• En finir avec les non-dits et engager durablement une attitude clarifiante.

SAINT BRIEUC

Planning disponible sur demande
Dates à confirmer en fonction de la disponibilité des participant-e-s.

Formateur : Bernard Cessieux

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