Depuis que j’ai décrété le
changement, l’immobilisme
s’est mis en place et je ne sais
plus comment l’arrêter.Edgar Faure
Cette formation est opérationnelle. Elle apporte des réponses pratiques et permet d’avancer étape par étape, en s’attachant à répondre aux préoccupations des pilotes du changement pour accéder à la réussite tout en prenant en compte le facteur humain.
Tout changement se heurte à des résistances. Ne croyez pas que c’est contre vous. C’est la nature humaine qui s’exprime. Le changement va demander des efforts et les efforts sont impopulaires.
Tout changement commence par une déprime! Cet état de tristesse peut être profond, individuel ou collectif. Il est essentiellement lié à la douleur de perdre certains avantages ou habitudes.
La zone de confort dont on nous enjoint de sortir n’est pas toujours si confortable, et pourtant tout être humain normalement constitué va avoir peur de perdre ce qu’il connait bien, même s’il s’agit c’est douloureux. Comprendre ce mécanisme va permettre d’identifier précisément les leviers du changement et permettra de préciser, l’information à diffuser, les questions à poser et les actions à mener.
Tout public, Dirigeant ou Manager d’entreprise
Toute personne coordonnant une équipe ou en charge de piloter ou d’accompagner changement professionnel.
Deux journées
Soir 14 heures de formation effective
750 € TTC par participant
Tout frais d’accueil inclus : Restauration, pauses & location de salle
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)
Présentiel
inter-entreprise
intra-entreprise sur demande
Découvrir les processus fondamentaux de conduite du changement.
Acquérir des repères simples et mémorisables
Développer ses aptitudes à conduire ou à accompagner un changement dans une organisation (ou pour soi-même).
Identifier les étapes et moyens indispensable au succès.
Élaborer des outils simples d’analyse et d’action.
Aucun pré-requis particulier
La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est un plus. Vous y redécouvrirez les mécanismes de l’apprentissage.
Les formations FOCUS traitent de trois dimensions de la communication interpersonnelle au travail. Si vous avez la volonté d’approfondir le sujet il peut être fructueux
de faire le cycle complet dans l’ordre suivant : 1. Écoute et communication 2. Affirmation de soi 3. Résolution de conflits et agressivité
Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
Auto-diagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection.
Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants.
Exercices, échanges, mises en situation.
Fiches pratiques et/ou livret de formation.
Une phase Préparatoire (avant la formation) : Envoi d’un questionnaire de préparation à destination des participants.
Une phase de formation : session de 2 jours de 7 heures pour acquérir compréhension du sujet et exercices de mise en pratique
Une possibilité de faire appel au formateur jusqu’à un mois après la formation pour adapter le contenu théorique à la réalité du terrain des participants. (dans la limite de 1 heure d’entretien téléphonique au total)
Les processus et paradoxes du changement
La résistance au changement
Quel est le projet sur lequel nous voulons travailler ?
Comment le décrivons-nous aux autres ?
Contexte ? Enjeux ? Résolutions ?
Phase de déni :
Comment comprendre et gérer « la fin » ?
Application pratique
Élaboration d’un plan d’action individuel
Phase de deuil :
Traverser la difficulté par le succès (équipe ? vision ? communication ? étapes intermédiaires ? formations de l’encadrement ? limites ? suivi ? implication de chacun ?)
Application pratique
Élaboration du plan d’action
Phase d’intégration :
Marquer et individualiser le « nouveau départ ». (Vaincre l’incertitude. Permettre l’appropriation individuelle du projet commun. Règles et conduites à suivre)
Application pratique
Elaboration du plan d’action
De la théorie à la pratique
La préparation des mentalités
Quels sont les problèmes ?
Des atouts pour le changement
La confiance à tous les étages
A l’issue des deux premières journées, chaque participant présente aux autres
Les points marquants découverts pendant la formation
Les trois actions principales sur lesquelles il décide de se focaliser sur le terrain
S’approprier un levier majeur de la motivation et de la clarté de la communication professionnelle.
SAINT BRIEUC
Agence STAY HOME
1 Rue François Jacob
22190 PLERIN
(site de l’hôpital privé)
A venir : Vendredi 8 Janvier 2021
2e jour : Lundi 25 Janvier 2021
Dates indicatives sous réserve de disponibilité des participants
Sessions sur mesure :
à partir de 3 personnes
Session suivante : Mai / Juin 2021
Formateur : Bernard Cessieux