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Formation Conduire un changement & gérer les résistances

Prendre en compte le facteur humain dans les processus de changement

certification datadock
Paysage orageux vs beau temps

Depuis que j’ai décrété le
changement,
l’immobilisme
s’est mis en place
et je ne sais
plus comment l’arrêter.

Edgar Faure

Tout changement se heurte à des résistances internes ou externes à l’entité concernée.  Cette formation est opérationnelle. Elle apporte des réponses pratiques et permet d’avancer étape par étape, en s’attachant à répondre aux préoccupations des pilotes du changement pour accéder à la réussite tout en prenant en compte le facteur humain.

Tout public, Dirigeant ou Manager d’entreprise
Toute personne coordonnant une équipe ou en charge de piloter ou d’accompagner changement professionnel.

Deux journées

Soir 14 heures de formation effective

750 € TTC par participant
Tout frais d’accueil inclus : Restauration, pauses & location de salle
(organisme de formation non-assujetti à la TVA)

Présentiel
inter-entreprise

intra-entreprise sur demande

Programme pédagogique

Découvrir les processus fondamentaux de conduite du changement.

Acquérir des repères simples et mémorisables

Développer ses aptitudes à conduire ou à accompagner un changement dans une organisation (ou pour soi-même).

Identifier les étapes et moyens indispensable au succès.

Élaborer des outils simples d’analyse et d’action.

Aucun pré-requis particulier

La participation préalable à une matinée découverte (gratuite et sans engagement) est un plus. Vous y redécouvrirez les mécanismes de l’apprentissage.

Les formations FOCUS traitent de trois dimensions de la communication interpersonnelle au travail. Si vous avez la volonté d’approfondir le sujet il peut être fructueux

de faire le cycle complet dans l’ordre suivant : 1. Écoute et communication 2. Affirmation de soi 3. Résolution de conflits et agressivité

Méthode et Outils pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques adaptés à la formation des adultes.
Auto-diagnostics et questionnaires-tests avec autocorrection.
Méthodes interactives : Utilisations de cas concrets vécus par les participants.
Exercices, échanges, mises en situation.
Fiches pratiques et/ou livret de formation.

Principe de déroulement de l’accompagnement

Une phase Préparatoire (avant la formation) : Envoi d’un questionnaire de préparation à destination des participants.

Une phase de formation : session de 2 jours de 7 heures pour acquérir compréhension du sujet et exercices de mise en pratique

Une possibilité de faire appel au formateur jusqu’à un mois après la formation pour adapter le contenu théorique à la réalité du terrain des participants. (dans la limite de 1 heure d’entretien téléphonique au total)

Les principes fondamentaux

Les processus et paradoxes du changement
La résistance au changement

 

Mon (notre) projet de changement

Quel est le projet sur lequel nous voulons travailler ?
Comment le décrivons-nous aux autres ?
Contexte ? Enjeux ? Résolutions ?

 

Les 3 phases du processus

Phase de déni :

Comment comprendre et gérer « la fin » ?

Application pratique

Élaboration d’un plan d’action individuel

Phase de deuil :

Traverser la difficulté par le succès (équipe ? vision ? communication ? étapes intermédiaires ? formations de l’encadrement ? limites ? suivi ? implication de chacun ?)

Application pratique

Élaboration du plan d’action

Phase d’intégration :

Marquer et individualiser le « nouveau départ ». (Vaincre l’incertitude. Permettre l’appropriation individuelle du projet commun. Règles et conduites à suivre)

Application pratique

Elaboration du plan d’action

L’état d’esprit du changement

De la théorie à la pratique

La préparation des mentalités

Quels sont les problèmes ?

Des atouts pour le changement

La confiance à tous les étages

Restitution « à chaud »

A l’issue des deux premières journées, chaque participant présente aux autres

Les points marquants découverts pendant la formation

Les trois actions principales sur lesquelles il décide de se focaliser sur le terrain

S’approprier un levier majeur de la motivation et de la clarté de la communication professionnelle.

SAINT BRIEUC
(Lieu exact à préciser en fonction du nombre de participants)

A venir : Mardi 25 février 2020
2e jour : Mardi 31 mars 2020

Session suivante : Mai / Juin 2020

Formateur : Bernard Cessieux

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