Supervision management
Apprendre par la pratique.
Se préparer à l’imprévisible.
Apprendre par la pratique.
Se préparer à l’imprévisible.
Nos semblables perçoivent des détails qui nous échappent.
Ils ne sont pas mieux que nous.
Il sont enrichis d’expériences différentes.
Nous pouvons leur apporter autant qu’il nous apportent.
Ensemble, vous pourrez apprendre à observer, écouter et
agir selon les circonstances.
Tout public, Dirigeant ou Manager d’entreprise
Toute personne coordonnant une équipe ou en charge de piloter ou d’accompagner changement professionnel.
Une matinée
4 heures
100 € HT par participant
(120 € TTC)
Frais d’accueil inclus : boissons chaudes & location de salle
Présentiel
inter-entreprise
intra-entreprise sur demande
Pour chercher et trouver, entre pairs, les solutions les plus adaptées aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de management : managers, encadrant-e-s, artisan-e-s, dirigeant-e-s, chef-fe-s de service, …
La finalité de cette expérience est de permettre à chacun-e de transmettre et d’apprendre au travers de l’expérience des autres, de chercher et tester des solutions, et de s’approprier des outils de communication et de posture en adéquation avec leurs besoins.
Les groupes comptent de trois à sept personnes, venant d’horizons variés (ou non). Nous les appelons les « pairs » car ils occupent des responsabilités similaires dans leur environnement propre. Ils-Elles ont tou-te-s un rôle de management (hiérarchique ou non).
Ces pairs contribuent à leur développement professionnel, en se donnant le temps, les moyens et des règles pour s’entraider et apprendre ensemble. Ces personnes peuvent se rencontrer régulièrement (souvent mensuellement, pour un cycle d’une année à la fois) avec le projet commun d’améliorer leur pratique professionnelle. Elles se conseillent mutuellement afin de devenir plus efficaces.
Leurs séances se déroulent autour d’un exercice de consultation structuré en six étapes. Chaque membre du groupe joue alternativement le rôle de « client » ou le rôle de « consultant ». En temps que « client », il expose une préoccupation ou des questions relatives à un aspect de sa pratique. Les autres interviennent, alors, comme consultants pour l’aider à enrichir sa compréhension (réfléchir) et sa capacité d’action (agir).
Nous intervenons pour animer et faciliter les rencontres de cette communauté de pratique.
le co-développement est une méthode d’animation. Elle s’applique à un groupe qui accepte les principes et conditions de réussite :
C’est un espace privé, d’échange et de réflexion avec des pairs, complices dans l’apprentissage, dans une démarche structurée, confidentielle et convenue entre tous.
La pédagogie s’appuie sur quelques règles simples (le cadre) et sur l’apprentissage par la pratique. Les premiers « recadrage » de l’animateur permettent d’illustrer la méthode. L’animateur n’intervient pas comme un « sachant » sur le contenu des cas exposés par les participants. Il est le régulateur du groupe et assure le bon déroulement de la méthode. Il favorise l’acquisition de la méthode par les participants.
En plus des fiches pratiques et documents de référence fournis, les participants seront invités à produire individuellement ou collectivement une synthèse ou un témoignage des échanges dont ils auront appris.
Le déroulement variera en fonction de la taille et de l’homogénéité du groupe de participants.
Un travail de qualité impose une durée des séances de trois heures minimums.
SAINT BRIEUC / PLERIN
Agence Stay Home
ou en Visio en cas d’impératifs saniatires.
Lancement : Mercredi 11 mars 2020
A suivre : Mercredi 8 avril 2020
Animateur : Bernard Cessieux