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Groupe d’Analyse des pratiques de management

Apprendre à partir de vos situations vécues, en mode réflexif

Supervision management

Une nouvelle façon d’apprendre

groupe de manager qui échange calmement

SAINT BRIEUC
Dans les locaux de Vocalyse
(10 boulevard charner)

Lancement : Mercredi 11 mars 2020
A suivre : Mercredi 8 avril 2020

Animateur : Bernard Cessieux

Tout public, Dirigeant ou Manager d’entreprise
Toute personne coordonnant une équipe ou en charge de piloter ou d’accompagner changement professionnel.

Une matinée

4 heures

100 € HT par participant
(120 € TTC)
Frais d’accueil inclus : boissons chaudes & location de salle

Présentiel
inter-entreprise

intra-entreprise sur demande

Pourquoi participer à un Groupe d’Analyse de Pratiques en Management ?

Pour chercher et trouver, entre pairs, les solutions les plus adaptées aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de management : managers, encadrant-e-s, artisan-e-s, dirigeant-e-s, chef-fe-s de service, …

La finalité de cette expérience est de permettre à chacun-e de transmettre et d’apprendre au travers de l’expérience des autres, de chercher et tester des solutions, et de s’approprier des outils de communication et de posture en adéquation avec leurs besoins.

 

Quelles sont les questions évoquées dans un Groupe d’analyse de pratiques managériales ?

  • Comment mieux me faire comprendre ?
  • Mieux motiver les équipes ?
  • Avoir du temps pour chacun ?
  • Gérer les personnalités difficiles ?
  • Tenir les objectifs dans un contexte imprévu ?
  • Comment mieux fonctionner avec mon dirigeant …
  • Les situations traitées sont des cas vécus concrètement par les participants. Pas de bla bla à propos des théories ou de cas généraux.

 

Une méthode d’échange : Le Co-Développement professionnels  

Les groupes comptent de trois à sept personnes, venant d’horizons variés (ou non). Nous les appelons les « pairs » car ils occupent des responsabilités similaires dans leur environnement propre. Ils-Elles ont tou-te-s un rôle de management (hiérarchique ou non).

Ces pairs contribuent à leur développement professionnel, en se donnant le temps, les moyens et des règles pour s’entraider et apprendre ensemble. Ces personnes peuvent se rencontrer régulièrement (souvent mensuellement, pour un cycle d’une année à la fois) avec le projet commun d’améliorer leur pratique professionnelle. Elles se conseillent mutuellement afin de devenir plus efficaces.

Leurs séances se déroulent autour d’un exercice de consultation structuré en six étapes. Chaque membre du groupe joue alternativement le rôle de « client » ou le rôle de « consultant ». En temps que « client », il expose une préoccupation ou des questions relatives à un aspect de sa pratique. Les autres interviennent, alors, comme consultants pour l’aider à enrichir sa compréhension (réfléchir) et sa capacité d’action (agir).

Nous intervenons pour animer et faciliter les rencontres de cette communauté de pratique.

 

Les conditions du succès d’un groupe

le co-développement est une méthode d’animation. Elle s’applique à un groupe qui accepte les  principes et conditions de réussite :

  • assiduité d’un groupe restreint qui se réunit régulièrement,
  • climat de confiance fondé sur la confidentialité,
  • démarche rigoureuse et convenue contractuellement,
  • échanges réflexifs sur des cas vécus,
  • Animation par une personne-ressource compétente
  • Retour systématique sur les apprentissages.

C’est un espace privé, d’échange et de réflexion avec des pairs, complices dans l’apprentissage, dans une démarche structurée, confidentielle et convenue entre tous.

 

Le Rôle de l’animateur

La pédagogie s’appuie sur quelques règles simples (le cadre) et sur l’apprentissage par la pratique. Les premiers « recadrage » de l’animateur permettent d’illustrer la méthode. L’animateur n’intervient pas comme un « sachant » sur le contenu des cas exposés par les participants. Il est le régulateur du groupe et assure le bon déroulement de la méthode. Il favorise l’acquisition de la méthode par les participants.

En plus des fiches pratiques et documents de référence fournis, les participants seront invités à produire individuellement ou collectivement une synthèse ou un témoignage des échanges dont ils auront appris.

Le déroulement variera en fonction de la taille et de l’homogénéité du groupe de participants.

Un travail de qualité impose une durée des séances de trois heures minimums.

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